Histoire du groupe Les Vinyls


Le groupe Les Vinyls, leader Français du Rock'n Twist a été fondé au cours de l'année 2000, marquant le début du revival des années Sixties, par son leader et batteur, Jean-Claude Coulonge. Ce dernier compte parmi les pionniers du rock en France au début des années 60, puisque, alors qu’il était batteur des Centaures qui, comme beaucoup d'autres, se sont produits au Golf Drouot, temple du Rock’n Roll en France, il à participé à la légende de ce lieu mythique.

 

Le concept des Vinyls était, au début, d’interpréter les succès des années 60, principalement du répertoire des Chats Sauvages de Dick Rivers, mais aussi des Chaussettes Noires, des Pirates et de quelques autres groupes Français incontournables.

 

Entre l’année de fondation du groupe et le début de l’année 2017, non moins de vingt musiciens se sont succédé aux guitares, au chant et à la basse. L’arrivée en 2005 de Patrice Lapersonne comme soliste marqua toutefois un tournant dans le style du groupe. Par ailleurs excellent guitariste doté d’un toucher et d’un feeling remarquables, Patrice Lapersonne est un collectionneur compulsif de guitares d’époque, capable de parcourir la France ou les Etats-Unis pour dégotter LA guitare ayant LE son convenant à chaque style interprété par Les Vinyls. C’est ainsi qu’à Lille (59), il a trouvé une basse Hagström Deluxe rouge pailletée de 1961, fabriquée à seulement 150 exemplaires, la même qu’utilisait Jack Regard des Chats Sauvages et, à Austin (Texas), la perle de sa collection, une Gretsch 6120 de 1958, modèle utilisé, entre autres, par Chet Atkins et adopté ensuite par les artistes de rockabilly tels Eddie Cochran, Duane Eddy ou Brian Setzer.

 

Avec Patrice Lapersonne au sein des Vinyls, le groupe avait désormais le son d’époque pour chaque morceau interprété. C’est ainsi que non moins de trois basses et onze guitares encombraient les scènes sur lesquelles le groupe se produit.

 

Avril 2012 marque un nouveau tournant dans l'histoire des Vinyls, avec l'arrivée d'un tout jeune chanteur, Alexandre Lucet, âgé de 19 ans, tombé dans la marmite du Rock & Roll d'Elvis Presley à 11 ans et connaissant par cœur tout le répertoire du Rock & Roll Américain. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à le comparer à Elvis ou à Johnny à leurs débuts.

 

Depuis son arrivée, les concerts des Vinyls se sont transformé en "Rock'n'Roll Story", racontant l'histoire de cette musique depuis Bill Haley jusqu'au Rock Français du début des années soixante.


Ainsi, grâce à cette magie que Les Vinyls ont déjà communiquée, entre autres à l’Olympia de Paris, aux Palais des Congrès de Caen et d’Evian, aux Parcs des Expositions de Lisieux et de Tours, au Zénith d’Orléans, au Moods de Monaco, ainsi qu’en Allemagne, en Belgique et en Suisse et qu’eux seuls sont capables de produire, le spectateur retrouve l’atmosphère de ses 15 ans. Quant à celui qui n’a pas connu cette période, il peut découvrir et ressentir la joie de vivre de cette époque.

 

En Octobre 2016, Patrice Lapersonne décide de se retirer du milieu de la musique, emportant avec lui les instruments d'époque qu'il avait réussit à retrouver. Un guitariste de renom vient alors en aide aux Vinyls : Lionel Pujol. Ce guitariste spécialiste de la Country aura appris le répertoire Vinyls en quelques semaines afin d'assurer avec brio quelques concerts, le temps pour le groupe de trouver un remplaçant. Sébastien Crespi, un jeune musicien de 38 ans, se fait alors recruter, possédant également une importante collection de guitare capable de recréer les sonorités d'époque. Son univers n'est pas réellement celui des fifties/sixties, mais il travaillera le répertoire avec sérieux et rigueur. Après quelques mois de concerts en Août 2017, Sébastien et le groupe se séparent ne trouvant pas, l'un comme l'autre, l'épanouissement recherché.

 

Une dizaine d'années plus tôt, Jean-Claude avait repéré un guitariste jeune et talentueux figurant dans plusieurs groupes en tant que remplaçant. Ce même guitariste deviendra par la suite le soliste du groupe Les Capitol's. Ce groupe qui reprenait fidèlement les titres de Gene Vincent et ses Blue Caps. Les performances du soliste ne laissaient personne indifférent, en fermant les yeux, l'on croyait entendre Cliff Galup note pour note. Après la séparation des Capitol's, Les Forbans tenterons même de le recruter. Ce guitariste s'appelle Francky Gumbo, 39 ans.

 

Toutefois, après plusieurs mois passé au sein des Vinyls, Francky leur fit part de son souhait d'être simplement le guitariste lead "remplaçant" du groupe, car il voulait développer son propre projet.

 

Ainsi, pour le remplacer, Les Vinyls firent cette fois appel à Peter Memphis, musicien talentueux capable de jouer de plus de 10 instruments.

 

Les Vinyls forment alors un groupe multi-générationnel !

 

Le groupe actuel (Octobre 2018) est composé de Jean-Claude Coulonge (batterie), Alexandre Lucet (chant), Peter Memphis (guitare lead titulaire et piano), Francky Gumbo (guitare lead à l'occasion), Gérard Purec (guitare rythmique et saxophone) et Jean-Philippe Lapisse (basse et contrebasse).

Faites-nous connaître

Suivez-nous partout !