Le Blog des Vinyls

Fin de saison

André Malraux disait : « La culture, c'est ce qui répond à l'homme lorsqu'il se demande ce qu'il fait sur terre ». Albert Camus, quant à lui disait : « Sans la culture, et la liberté relative qu'elle suppose, la société, même parfaite, n'est qu'une jungle ».

Et pourtant, en cas de crise, pour ceux qui nous dirigent, la culture est le premier fusible qui saute car considérée comme « non-essentielle ».

 

Et c’est ce qui s’est passé lors des « années Covid » où le monde de la culture, sous toutes ses formes, s’est retrouvé « interdit de séjour ». Sur le plan personnel, nous Les Vinyls avons vu plus de cinquante concerts et une tournée au Japon en gestation annulés en un an. Manque de chance, l’augmentation de tout (sauf les salaires et les retraites) rend difficile aux gens de penser à autre chose qu’à se préserver et les contrats ne se bousculent plus comme auparavant. Et c’est ainsi qu’au terme de 15 gigs, notre année musicale vient de s’achever les 5 et 19 novembre par deux concerts mémorables.

Les Vinyls Face B

Le premier s’est déroulé à Lucé dans l’Eure-et-Loir. Vous ne connaissez pas Lucé ? Pourtant, L'Amicale de Lucé football a connu la gloire de la deuxième division Française de 1976-1980. A cette époque-là, le directeur sportif de l’équipe était Jean Toutay, qui œuvra à cette tâche pendant quarante ans. Jean Toutay fêtera ses 80 ans le 31 mars prochain, mais en avant-première de cet événement, il souhaitait réunir les anciens joueurs de l’époque de la Division 2. Il a réalisé ce rêve le week-end des 5 et 6 novembre. Et c’est ainsi que plus de 350 invités, dont Henri Émile, membre du staff de l’équipe de France de 1970 à 2010, qui a fait spécialement le voyage de Montpellier, se sont retrouvés pour se souvenir.

Jean Toutay, qui avait assisté à un concert des Vinyls le 28 août 2021 donné à l’occasion de l’anniversaire de l’ami Jacques Mai, tenait absolument à ce que Les Vinyls fassent partie de la fête en en se produisant sur scène.

 

Or, il se trouve que ce jour-là, Alexandre, le chanteur et Jean-Philippe le bassiste étaient indisponibles. C’est donc un groupe des Vinyls diminué numériquement qui s’est présenté sur scène. Francky, le guitariste soliste cumulait son rôle avec celui d’Alex et Andras Mitchell, un excellent bassiste/contrebassiste remplaçait JP. Et, à l’instar du foot où une équipe donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle se retrouve à 10, Les Vinyls à 4, ont montrés que ce combo n’était pas qu’un plan B du groupe officiel. Francky connaissant mal les paroles des titres en Français, il fallut aménager le répertoire en ajoutant des titres que nous n’avions jamais joués. Et ça l’a fait. Voilà une distribution qui ouvre la porte à de nouvelles possibilités en cas d’absence de l’un ou l’autre des musiciens.

A ce même concert, la chanteuse et choriste Lily Boyer, présente, a montré toute l’étendue de son talent en interprétant un titre Rock’n’roll accompagnée par les Vinyls


Tombé de rideau

Le dernier concert des Vinyls a eu lieu à Luisant, dans l’Eure et Loir. Il était encore organisé par l’ami Jacky et a regroupé environ 250 personnes dans la salle des fête locale. Cette fois, contrairement au précédent concert où nous étions en sous-effectifs, nous étions presque plus que complets, car nous étions 6. Je dis « presque », car pour l’heure, c’est Francky qui était absent. A sa place, Raphael Decaix, son remplaçant officiel montra tout son savoir-faire guitaristique. De plus, nous avons eu le plaisir de bénéficier des talents de pianiste de Pedro Texeira, qui fut pendant quelques années notre guitariste soliste attitré. Depuis deux ans, il s’est expatrié en Corse et a profité d’une visite à ses parents vivants dans la région Parisienne pour se joindre à nous pour un concert mémorable.

En voici un aperçu à travers un diaporama de photos prises par Christ Bigot. 

 

A présent, Les Vinyls vont hiberner. Nous nous retrouverons le 1er mai à Lormaye. Auparavant, nous vous souhaitons une bonne fin d'année 2022 et une bonne année 2023.

GP

Faites-nous connaître

Suivez-nous partout !